top of page

Daubentonia madagascariensis

Dernière mise à jour : il y a 5 heures

L’Aye-aye ou Daubentonia madagascariensis

Parmi les 112 espèces de lémuriens répertoriées à Madagascar, l’aye-aye se distingue comme l’une des plus extraordinaires au monde.


Ce primate singulier mesure entre 30 à 37 cm (tête et corps), avec une queue touffue de 44 à 53 cm, et pèse environ 2,5 à 2,6 kg. Il est facilement reconnaissable à sa fourrure noire mêlée de brun, particulièrement dense au niveau de la queue. Ses grandes oreilles mobiles et ses yeux proéminents en font un expert de la recherche nocturne de nourriture.


L’aye-aye possède un troisième doigt extrêmement fin, une véritable particularité anatomique. Il l’utilise pour repérer les larves cachées dans les troncs d’arbres morts ou en décomposition. Grâce à ses oreilles très développées, il tape sur le bois à l’aide de ce doigt et écoute attentivement pour savoir si l’arbre est creux ou contient une proie. Il ronge ensuite l’écorce à l’aide de ses incisives tranchantes, avant d’extraire les larves avec ce même doigt effilé.


Son régime alimentaire inclut aussi des fruits, noix de coco, champignons, et même nectar de palmier.


Ce lémurien est nocturne et discret, ce qui le rend difficile à observer.

Malheureusement, en raison de croyances traditionnelles, il est souvent tué car considéré comme un porte-malheur. Cette superstition constitue l’un des plus grands dangers pour sa survie.

Pourtant, l’aye-aye est inoffensif et mérite toute notre protection. Il est le seul représentant de la famille des Daubentoniidae, ce qui en fait une espèce d’une valeur inestimable pour la biodiversité

copyright: Armel Madagascar



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page