top of page

Zahako ny Nosiko

Dernière mise à jour : 18 avr.

Zahako ny Nosiko : un salon pour révéler les richesses du tourisme rural malgache

Le Salon du tourisme rural « Zahako ny Nosiko » a ouvert ses portes aujourd'hui, et se tient jusqu’au 18 avril au Jardin d’Antaninarenina. Organisé par Atout Tourisme Madagascar (ATM) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA), cet événement met en lumière la diversité et la richesse du monde rural malgache.

Le vernissage officiel des stands est assuré par Felana Sandra Ramarolahy, Directeur Général du Tourisme, soulignant l’engagement des autorités en faveur du développement du tourisme rural.

Le Village d’Ambatomanga, invité d’honneur de cette première édition, incarne un modèle de tourisme responsable : hébergements en milieu rural, cuisine authentique accessible à tous, artisanat de qualité, circuits culturels et agritouristiques. Ce village démontre comment un territoire peut conjuguer accueil touristique et préservation de ses richesses culturelles et naturelles.

Le salon propose une exposition vente de produits artisanaux, ainsi qu’une série de conférences thématiques à la CCIA. Ces échanges visent à renforcer la reconnaissance du tourisme rural comme moteur de développement local.

C’est dans cet esprit que le GERP (Groupe d'Étude et de Recherche sur les Primates de Madagascar) prend part à l’événement. Le salon illustre parfaitement une dimension essentielle des actions du GERP : la mise en valeur du rôle des communautés locales dans la conservation des richesses naturelles et principalement des lémuriens. Ces communautés vivent en interdépendance avec la forêt et sa biodiversité. Elles en sont les premières protectrices.

Grâce à une sensibilisation continue et à leur implication active, de nombreuses communautés deviennent aujourd’hui les fières défenseurs des lémuriens. Elles en reconnaissent la valeur écologique, culturelle et économique. En protégeant ces espèces emblématiques, elles préservent non seulement la biodiversité, mais créent aussi des sources de revenus durables à travers la vente de produits locaux dérivés (comme les t-shirts à l’effigie des lémuriens) ou les activités d’écotourisme, notamment les guidages en forêt.

Zahako ny Nosiko rappelle ainsi combien les communautés rurales sont au cœur des solutions pour un tourisme durable, équitable et respectueux de l’environnement. Pour Vonjy Rakotondrainibe, directrice de la valorisation des produits touristiques au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le développement du tourisme rural est une condition clé pour atteindre l’objectif national d’un million de touristes d’ici 2028. Il s’agit d’unir les forces du milieu urbain et rural pour bâtir un avenir touristique plus inclusif à Madagascar.


ree

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page